Que faire à Venise en 6 jours ?
Bienvenue sur notre blog de voyage, c’est parti pour visiter Venise ! 🌍
Les « 💖 » correspondent à nos coups de coeurs !
Aujourd’hui nous vous emmenons avec nous sur notre itinéraire pour six jours dans la magnifique cité flottante de Venise. Préparez-vous à vous perdre dans les dédales des ruelles pittoresques de la ville, à vous balader au bord des canaux sinueux et à admirer les magnifiques palais vénitiens 💖
- Jour 1 : Arrivée, Pont du Rialto et Place Saint-Marc
- Jour 2 : Campanile Saint-Marc, Île de Burano et Pont de l’Académie
- Jour 3 : Que faire quand il pleut à Venise ? Scuola Grande de San Rocco, Palais des Doges, Pont des Soupirs et Museo Correr
- Jour 4 : Que faire quand il pleut à Venise ? Serra dei Giardini, Murano et son Musée du Verre et Basilique Santa Maria della Salute
- Jour 5 : Librairie Aqua Alta, Île San Giorgio Maggiore, Scala Contarini Del Bolovo et Giardini della Biennale
- Jour 6 : Quartier du Cannaregio et départ
- Conclusion et conseils pour se rendre à Venise
De la majestueuse place Saint-Marc avec sa basilique emblématique au pont du Rialto, symbole architectural, en passant par les musées renommés, la cuisine italienne et les splendides panoramas, nous vous proposons un itinéraire qui vous laissera des souvenirs pleins la tête !
Jour 1 : Arrivée, Pont du Rialto et Place Saint-Marc
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez prendre le bus pour vous rendre à Venise, nous avons pris le numéro 5, qui vous conduira à l’entrée de Venise en seulement 30 minutes. Les billets s’achètent directement sur les bornes prévues à cet effet.
Pour arriver à Venise, vous emprunterez la longue et unique route qui relie la ville vénitienne à la terre ferme italienne, connue sous le nom de Via dell’Acqua, ou en français, la Route de l’Eau.

Une fois que vous aurez franchi la longue route reliant la terre d’Italie à l’île de Venise, vous serez accueilli par une vue à couper le souffle. Les eaux scintillantes des canaux, bordées de charmantes maisons colorées et de majestueux palais vénitiens. C’est parti pour visiter l’une des plus belles villes du monde (un avis 100% objectif bien-sûr !) 💙



Nous vous recommandons particulièrement de passer devant le Campo San Barnaba, situé dans le quartier de Dorsoduro, où vous pourrez apprécier une très jolie vue de canaux et de ponts.

Continuez votre promenade dans les rues de la ville vénitienne en admirant les églises San Giovanni Evangelista et San Giovanni in Bragora, puis passez par l’authentique Campo San Giacomo dall’Orio, situé dans le quartier de Santa Croce.



Pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux qu’une bonne glace italienne ? 🍦 Venise regorge de gelaterias où vous pourrez déguster des glaces plus bonnes les unes que les autres !

💖 Direction maintenant le célèbre Pont du Rialto, l’un des symboles emblématiques de Venise. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j’ai adoré cet endroit ! Quand je pense à Venise je pense à cette vue là. Nous y sommes retournées presque tous les jours (parfois plusieurs fois). Je vous laisserai admirer sa structure unique et profiter de la vue imprenable qu’offre ce pont sur le Grand Canal et les bâtiments environnants.



💖 Enfin rendez-vous pour le coucher de soleil devant la superbe Basilique Saint-Marc, sur la très célèbre place du même nom : la Place Saint-Marc.

Cette place est grandiose, bordée à la fois par la mer et par ses bâtiments historiques, elle est unique par sa taille et son emplacement. Une véritable pépite 💎



💖 Marchez un peu plus loin, passez devant le Palais des Doges et arrêtez-vous devant le port pour contempler les gondoles se balancer doucement au rythme des vagues, tandis que les lumières dorées du crépuscule baignent la place d’une atmosphère magique.

Pour clôturer cette première journée pleine prometteuse, vous pouvez vous rendre à l’Antico Calice Venezia pour manger (restaurant recommandé par le Guide du Routard). Gardez à l’esprit que Venise étant une ville portuaire, les restaurants mettent principalement à l’honneur les fruits de mer dans leurs plats. N’oubliez pas non plus que les couverts et l’eau peuvent être payants !

Jour 2 : Campanile Saint-Marc, Île de Burano et Pont de l’Académie
💖 On commence cette deuxième journée en beauté : rendez-vous directement à la Place Saint-Marc et montez tout en haut du célèbre Campanile du même nom. Pour un prix de 10 euros par personne, vous pourrez profiter de l’une des plus belles vues panoramiques sur Venise. C’est un must-do absolu, ne passez pas à Venise sans prendre le temps de faire cette activité, vous ne le regretterez pas je vous le garanti ! En revanche allez-y tôt pour éviter la foule et n’oubliez pas de prendre une veste, car il peut y avoir du vent à cette hauteur.



Maintenant que vous pouvez dire que vous avez vu Venise, vous pouvez vous diriger vers le Campo Santa Maria Formosa pour un prendre un petit-déjeune et goûter des spécialités locales (pour notre part ce fut croissant fourré au Nutella et café latté).

Poursuivez ensuite votre balade dans les rues de Venise et faites une halte devant la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo, située à proximité de l’Hôpital Giovanni e Paolo.
Le saviez-vous ? Les routes de Venise ne permettent pas une intervention rapide en voiture, les ambulances sont alors des bateaux ! C’est un témoignage unique de la vie quotidienne à Venise, qui montre à quel point la navigation joue un rôle central.



💖 Embarquez ensuite à bord d’un vaporetto (bateau-bus) pour vous rendre sur l’île de Burano. Les vaporetti peuvent vite revenir cher : comptez 9 euros par personne pour un aller simple. Il est recommandé d’acheter un pass pour en profiter en illimité pendant plusieurs jours aux kiosques qui vendent les billets. Comptez environ 1h de trajet pour arriver à Burano.

Je ne saurais vous dire à quel point l’île de Burano est magnifique (et bien plus que Murano à bien des égards, bien qu’elle soit charmante aussi) !! Toutes les photos du monde ne suffiraient pas ! Cette île est célèbre pour ses maisons colorées aux tons vifs qui donnent l’impression d’être dans une peinture et son Musée de la Dentelle (que nous n’avons pas eu le temps de faire). Promenez-vous dans ses petites ruelles et profitez d’une pause déjeuner bien méritée. Vous trouverez sur l’île une grande place avec l’embarras du choix pour les restaurants, cafés ou glaces.



De retour à Venise, accordez-vous un moment de détente au Caffè del Doge pour savourer un délicieux café ou chocolat italien (validé plusieurs fois!). Ce petit café, situé à 2 minutes à pied du Pont du Rialto est peu connu des touristiques car il se trouve dans une petite ruelle adjacente qui n’a pas l’air de réserver beaucoup de surprises, et pourtant !

💖 Pour terminer la journée en beauté, dirigez-vous vers le Pont de l’Académie, d’où vous pourrez admirer la vue emblématique (et à couper le souffle!) sur le Grand Canal de Venise. Ce pont offre un panorama spectaculaire, surtout lors d’un coucher de soleil, mettant en valeur la beauté de l’architecture vénitienne avec les eaux du canal.



Pour le dîner, choisissez une des trattorias traditionnelles de Venise, vous avez l’embarras du choix ! Un conseil : vérifiez les avis sur Google avant de vous rendre dans l’une d’entre elles, souvent très jolies et bien placées, elles risquent d’être décevantes gustativement !
Jour 3 : Que faire quand il pleut à Venise ? Scuola Grande de San Rocco, Palais des Doges, Pont des Soupirs et Museo Correr
Le troisième jour de votre voyage à Venise s’annonce pluvieux, mais pas de panique ! Enfilez votre plus bel imperméable et profitez de cette journée pour faire vos visites culturelles.
Commencez votre journée en vous rendant dans une petite boulangerie traditionnelle où vous pourrez savourer un délicieux petit-déjeuner. Ne manquez pas de goûter aux croissants salés typiques de Venise, une spécialité au premier abord surprenante mais qui ravira vos papilles.



💖 Une fois le ventre plein pour affronter la pluie, dirigez-vous vers la Scuola Grande de San Rocco. L’entrée est de 8 euros par personne pour les moins de 26 ans (voir tous les tarifs ici). Ce lieu emblématique abrite une collection remarquable d’œuvres d’art, notamment des peintures du célèbre artiste vénitien Tintoret.
Bon à savoir : Au fond de la salle principale vous trouverez des petits miroirs portables, ils sont à disposition du public pour pouvoir mieux admirer les peintures du plafond !



Poursuivez votre journée en visitant le Palais des Doges, le Pont des Soupirs puis le Museo Correr : les incontournables de Venise. Il est possible d’acheter sur le site dédié un ticket unique pour le Musée Correr, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs pour seulement 16 euros par personne pour les moins de 26 ans. Croyez-nous c’est une excellente affaire car vous allez être servis ! Attention cependant car il faut planifier ces visites dans la même journée.
Le Palais des Doges est un monument majestueux qui fut autrefois le siège du pouvoir politique de la République de Venise. Prenez le temps d’explorer ses magnifiques salles richement décorées.



💖 Continuez votre visite du Palais pour descendre au célèbre Pont des Soupirs, situé à proximité. Ce pont de pierre emblématique tire son nom des soupirs des prisonniers qui passaient par là en route vers leurs cellules. C’est un lieu chargé d’histoire et on le sent bien, nous avons adoré la visite !



💖 Terminez la journée par le Museo Correr, un musée prestigieux situé sur la Place Saint-Marc qui abrite des collections variées, allant de l’histoire de Venise à l’art et à la musique. Prenez le temps de déguster un café dans cet endroit magnifique (leurs gâteaux sont délicieux !) avant d’aller à la découverte des 50 salles du musée.



Pour terminer cette journée culturelle, quoi de mieux qu’une savoureuse pizza italienne 🍕 ? Régalez-vous dans l’une des nombreuses pizzerias de la ville qui proposent cette spécialité incontournable.
Jour 4 : Que faire quand il pleut à Venise ? Serra dei Giardini, Murano et son Musée du Verre et Basilique Santa Maria della Salute
Commencez cette quatrième journée à Venise en vous rendant chez Farini, une excellente adresse en plein centre pour un délicieux petit-déjeuner (ou une pause déjeuner, car ce qu’ils proposent évolue au fil de la journée).

Partez ensuite à la découverte du Marché de Venise. Plongez dans l’ambiance animée de ce petit marché traditionnel.

Vous pouvez ensuite faire un tour dans les boutiques de luxe de la Galleria T. Fondaco dei Tedeschi. Cette galerie commerciale rappelle un peu les Galeries Lafayette chez nous.
Bon à savoir : vous pouvez réserver une entrée gratuite à la terrasse de cet immeuble directement sur ce site, peu connue, elle offre une vue imprenable sur le Grand Canal et le pont du Rialto. Pensez seulement à réserver en avance pour être sûrs d’avoir une place !

💖 Pour le déjeuner, faites deux-en-un : dirigez-vous vers la Serra dei Giardini, une toute petite serre magnifique située de l’autre côté de la ville. Ce lieu charmant (et très peu connu des touristes!) abrite un café et un espace vert où vous pourrez vous détendre tout en dégustant de très bons plats.



Direction cette fois l’île de Murano ! Embarquez à bord d’un vaporetto : vous trouverez un arrêt à 2 minutes à pied de la serre. Murano est une île mondialement connue pour son artisanat du verre.

Visitez le célèbre Musée du Verre, où vous pourrez admirer des pièces exceptionnelles et en apprendre davantage sur cette tradition si propre à Venise. Comptez une dizaine d’euros par personne, vous pouvez consulter tous les prix sur le site du musée.



Rentrez à Venise et, après une pause à la Maison de la Crêpe (💖 celles banane-nutella sont vraaaiment très bonnes !), terminez votre journée en beauté par une visite de la pointe de Venise, d’où vous aurez un point de vue nouveau sur la ville.

Vous y trouverez également la majestueuse Basilique Santa Maria della Salute. Cette église imposante est un chef-d’œuvre architectural. Promenez-vous dans ce coin tranquille de Venise et appréciez l’atmosphère paisible qui y règne.



Jour 5 : Librairie Aqua Alta, Île San Giorgio Maggiore, Scala Contarini Del Bolovo et Giardini della Biennale
💖 On commence la journée par une visite de la célèbre librairie Aqua Alta. Cette librairie unique est réputée pour son atmosphère pittoresque et son aménagement original : les livres sont empilés dans des bateaux, des gondoles et même une baignoire !

💖 Après un petit déjeuner, rendez-vous au Giardini Reali, un très joli jardin situé tout près de la place Saint-Marc. C’est un petit havre de paix au cœur de la ville animée.



Poursuivez votre journée en prenant un vaporetto en direction de l’île de San Giorgio Maggiore. Cette île paisible offre une vue imprenable sur Venise depuis ses rives. Commencez par visiter l’Abbazia di San Giorgio Maggiore, une magnifique église bénédictine.



💖 Avancez jusqu’au fond de l’abbaye pour pouvoir continuer votre exploration en montant au sommet du Campanile di San Giorgio Maggiore. Cette tour abrite la S. George Bell Tower, offrant une vue panoramique époustouflante sur Venise et notamment sur la place Saint-Marc. Comptez 5 euros par personne pour la visite. Attention : payable uniquement en espèce ! Mais c’est une visite à faire absolument, vous ne le regretterez pas.

De retour à Venise, baladez-vous dans le quartier Castello. Vous y trouverez notamment la Chiesa di San Zaccaria, une église vénitienne historique à l’intérieur richement décoré. Puis accordez-vous une pause déjeuner bien méritée.



💖 Repartez ensuite pour vous rendre à la Scala Contarini Del Bolovo, un magnifique escalier en colimaçon caché dans une des ruelles, pour une dernière vue panoramique sur Venise. Ce panorama se diffère des précédents car il se trouve en plein coeur de la ville et vous permet de surplomber les toits de la ville vénitienne !



Pour profiter de la fin de votre journée, allez vous promener dans le Giardini della Biennale. C’est un grand parc qui longe les bords de Venise. Vous pourrez même vous arrêter au Vincent Bar pour déguster un excellent café latté. C’est l’endroit idéal pour se poser et profiter du soleil en fin d’après-midi.



Enfin, pour clôturer cette journée bien remplie, on vous propose de vous rendre à la Trattoria Da Denis pour un dernier dîner savoureux, une excellente adresse selon nos papilles.

Jour 6 : Quartier du Cannaregio et départ
Le dernier jour de cet incroyable voyage à Venise est arrivé. Profitez de cette journée pour explorer une dernière fois les charmantes rues de cette ville si particulière !
Nous vous proposons de découvrir le quartier du Cannaregio, l’un des quartiers les plus authentiques de Venise. Flânez le long des canaux et arrêtez-vous dans une petite boulangerie traditionnelle pour manger un dernier délicieux petit-déjeuner vénitien.
Conseil : nous avons mangé au 1000 Coffee & Bakery car les sandwichs avaient l’air plus qu’appétissants, mais nous n’avons vraiment pas aimé, on ne vous le recommande pas !



Continuez de vous balader dans la ville, repasser dans les lieux que vous avez particulièrement apprécié, et observez les canaux : vous y verrez des marchés flottants. Les produits frais sont exposés sur des bateaux colorés, créant une scène unique !

Il est temps de vous préparer à quitter Venise. Dirigez-vous vers la gare routière de Venise, où vous pourrez prendre un bus direct pour l’aéroport qui dure environ 30 minutes.
Conclusion et conseils pour se rendre à Venise 💙
C’est sûr, cet itinéraire n’est pas de tout repos ! Mais il vous permettra de revenir des souvenirs plein la tête et d’avoir visité la quasi-totalité de Venise et de ses secrets 💙 Vous aurez mis le pied sur 3 îles, aurez vu 4 panorama différents, visité les jardins, les églises et les musées de la ville, pris le vaporetto et goûté un bon nombre de petits restaurants et cafés !
Venise est une grande ville mais une ville piétonne : aucune voiture n’y circule et il est très facile de s’y déplacer à pied. Vous pouvez largement traverser l’entièreté de la ville en 35-40 minutes de marche, c’est pourquoi nous avons pu visiter tant de choses dans une même journée 💙
✋ Il faut tout de même savoir quelques petites choses avant d’aller à Venise :
- Pratiquement tout est payant, de l’entrée dans une église aux transports en vaporetti en passant par les musées et les couverts aux restaurants. Mesurez bien votre budget avant de vous y rendre et ne le minimisez pas, au risque d’être dans l’impossibilité de le respecter. À titre d’exemple nous avions un budget de 100 euros par jour pour deux, pour la nourriture et les activités (soit 50 euros par personne/ jour), et le respecter était très compliqué dès lors que l’on souhaite manger deux fois par jours et faire une activité. Et nous ne faisions pas de folies !
- Les vénitiens peuvent demander une caution pour l’appartement en liquide, surtout s’il s’agit de AirBnB. Assez déconcertant mais assez commun il semblerait. Notre hôte nous l’a demandé et nous a bien rendu notre caution (toujours en liquide) à la fin de séjour. Pensez donc à demander avant votre arrivée dans le logement afin de retirer en France et ne pas être taxé aux ATM une fois sur place.
- Sur la Place Saint Marc vous verrez souvent des personnes vous proposant de nourrir les pigeons (contre rémunération) pour qu’ils grimpent sur vos bras. Même si la photo est super stylée sachez que c’est interdit de nourrir les pigeons à Venise, particulièrement sur cette place, au risque de se prendre une amende salée !
Avec toutes ces informations et cet incroyable itinéraire entre vos mains (en toute modestie) nous espérons que vous pourrez profiter comme il se doit de Venise ! Bon voyage camarades 🛫